GLOSSAIRE

A B C D E F G H I J K L MN O P Q R S T U V W X Y Z

Juridique      Organisme      Sécurité Incendie      Sécurité du Travail      Sûreté      Surveillance Humaine      Toutes les catégories

A

Abus de Confiance
L’abus de confiance est défini à l’article 314-1 du Code pénal comme étant « le fait pour une personne de détourner au préjudice d’autrui des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a accepté à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé ».

Accès
Point de passage à une propriété, un bâtiment, une pièce.

A.E.S.
Alimentation Électrique de Sécurité

A.G.S.
Alarme Générale Sélective

A.P.S.
Alimentation Pneumatique de Sécurité

A.2P.
Marque A2P (Assurance Prévention Protection) est aussi une certification anti-intrusion adaptée aux matériels de protection contre l’intrusion. Cette certification est délivrée par le CNPP.

A.D.S.
Agent de Surveillance (Mission Sûreté) – Titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel et d’une Carte Professionnelle délivrée par la Commission Nationale des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Salarié d’un Service Interne de Sécurité ou d’une entreprise Prestataire de la Sécurité Privée.

A.F.N.O.R.
Association française de normalisation est l’organisme officiel chargé de fixer et vérifier la bonne conformité des produits aux normes NF

Agent Arrière caisse
C’est le nom de la fonction attribuée à un agent de surveillance, placée derrière la ligne de caisses, dans le secteur de la distribution. La mission de l’agent sera de contrôler la corrélation entre un ticket de caisse et l’achat effectué. En cas de doute l’agent peut être amené à appliquer les consignes prévues à cet effet par son employeur.

Agent extincteur
L’agent extincteur agit sur l’un des trois éléments du triangle du feu.l’eau, le CO2, les poudres sont des agents extincteurs. Les additifs augmentent le pouvoir d’extinction de l’agent

Agent Rondier
Agent de Surveillance Humaine dont les missions sont d’effectuer des rondes.

Agression
Une agression est une attaque brutale, soudaine et non provoquée. Une agression peut être physique, mais aussi verbale. Les actes de violence physique qui constituent des infractions punies par la loi (contravention, délit ou crime). Les sanctions pénales dépendent de la gravité des blessures infligées à la victime. L’agression verbale peut relever d’une qualification pénale. C’est le cas d’une injure ou d’une menace.

Alarme
Signal sonore, lumineux et/ou discret permettant d’avertir en interne d’un danger et de provoquer une réaction. Les alarmes peuvent être de différentes catégories

Alarme intempestive
L’alarme est dite intempestive lorsqu’elle fait suite à des déclenchements inappropriés

Alarme restreinte
Signal sonore, lumineux et/ou discret permettant de prévenir localement au PCS ou au personnel dédié pour intervenir

Alerte
Il s’agit de l’action de prévenir les secours, c’est à dire « donner l’alerte » vers l’extérieur.
Analyse des risques Identification et évaluation de dangers potentiels de toute nature pouvant porter atteinte aux biens, valeurs et personnes.

Anti-passback
Fonctionnalité du contrôle d’accès qui empêche une personne de rentrer deux fois dans une même zone, sans en être sortie au préalable.

A.P.R.
Agent de Protection Rapprochée (Garde du Corps)

A.P.S.A.D.
Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages : Marque délivée par le CNPP attestant en France de la qualité d’un système de sécurité incendie, intrusion, vidéo ou services de télésurveillance, qu’il s’agisse d’appareils ou de services.

A.R.I.
Appareil Respiratoire Isolant

Armoire Forte
Une armoire forte, est une armoire renforcée, notamment au niveau de la porte et de sa serrure et des mécanismes de fermeture. Sa résistance à l’effraction est variable selon les modèles.

Armoire Ignifuge
Une armoine ignifuge est une armoire dont les parois sont réalisées en matériaux résistant à l’élévation de température, pour protéger les objets ou documents contenus contre les risques d’incendie.

Atteinte à la vie privée
D’après l’article 226-1 du Code pénal, cette atteinte est le fait au moyen d’un procédé quelconque, de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ou en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Elle est punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Atteinte au secret professionnel
D’après l’article 226-13 du Code pénal, c’est la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire. Elle est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Authentification
L’authentification permet de confirmer la preuve de son idendité. La biométrie permet par exemple l’authentification.

Autoprotection
Système permettant d’alerter si une action volontaire ou involontaire est de nature à corrompre le bon fonctionnement d’un système et/ou d’un appareil.

B

Badge
Support papier ou plastifié permettant d’identifier le porteur

B.A.E.S.
Bloc Autonome d’Eclairage de Securite

Balisage
Action de signaler les différents dangers tels que les obstacles ou les objets susceptibles de provoquer un accident en les rendant visibles grâce à des barrières, des plots, des cônes, ou à l’aide d’un marquage au sol.

Barbelé
Fils de fers torsadés pouvant servir de délimitation de propriété. Leur usage se doit d’être dissuasif.

Barreaudage
Principe d’installation de barreaux. L’espacement entre les barreaux doit être de 11cm maximum. Les barreaux doivent être correctement scellés dans les paries hautes et basses du mur.

Barrière coulissante
Barrière rigide qui coulisse (manuellement ou de façon motorisée) sur un rail.

Barrière Infra Rouge
Barrière de détection utilisée soit en protection périphérique extérieure, soit en protection périmétrique en bordure de bâtiment. Un émetteur Infra-Rouge (dit actif) émet un rayon infra-rouge jusquà un récepteur.

Barrière levante
Barrière rigide qui se lève (manuellement ou de façon motorisée) depuis un axe vertical à une extrémité.

Bavolet
Les bavolets sont des éléments inclinés à 45°, installés sur les piquets de clôture. Ils sont à simple ou double branche. Ils sont destinés à empêcher une escalade de la clôture. Ils sont généralement associés à du barbelé ou à du concertina. Attention à veiller que l’aplomb du bavolet extérieur à la propriété soit toujours dans la limite légale de la propriété.

B.B.G.
Boitier Bris de Glace : c’est un déclencheur manuel d’issue de secours

Biométrie
La biométrie regroupe « l’ensemble des techniques informatiques visant à reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales ».

Blindage de portes
Portes conformes à la norme européenne EN 1627.

Blindage véhicule
Les différentes normes de blindage correspondent à un niveau de protection en fonction de la menace. Les niveaux de blindage vont du B2 (NIJ-II) au B7 qui représente le niveau le plus élevé dans le domaine des véhicules civils.

Bon d’intervention
Document papier justifiant du passage de l’intervenant sur alarme, sur lequel figure un certain nombre d’informations précises permettant de préciser les conditions et les résultats de l’intervention.

C

C.A.C.E.S
Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité

C.M.S.I.
Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie

C.C.F.
Clapet Coupe Feu (Autocommandé ou télécommandé)

C.D.
Confidentiel Défense

Centrale d’Alarme
Matériel conçu pour assurer le traitement des informations provenant des détecteurs et le commande des dispositifs d’alarme. Une centrale d’alarme comprend, en éléments séparés ou non : un coffret de traitement, son(ses) organe(s) de mise en et hors service, son(ses) alimentation(s), un (des) dispositif(s) de contrôle de mise en service

Centre de Télésurveillance
Etablissement de Télésurveillance équipé pour recevoir les alarmes (voir Télésurveillance). Les établissements de Télésurveillance sont équipés et protégés selon des normes de P1 à P5 qui déterminent des niveaux d’habilitation. Plus le niveau est élevé, plus les moyens (techniques, humains, organisationnels) sont importants.

Chantage
Le chantage est le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.

Chef de Poste / de Site
Chef d’Equipe

Classe de feu : A
Classe A pour les feux de solides avec combustion normale et braises.

Classe de feu : B
Classe B pour les feux de liquides ou solides liquéfiable.

Classe de feu : C
Classe C pour les feux de gaz.

Classe de feu : D
Classe D pour des feux de métaux .

Classe de feu : F
Classe F pour les feux de cuisson (huiles et graisses végétales et animales).

Clause de confidentialité
La clause de confidentialité, encore dénommée clause de secret, de discrétion ou de non-divulgation (le sigle anglo-saxon NDA pour Non Disclosure Agreement est également utilisé), a pour objet d’imposer au partenaire le silence autour des informations qui lui sont communiquées, telles des informations techniques, commerciales, financières, voire le silence sur l’existence de négociations ou d’une relation contractuelle. Elle met à la charge de son débiteur une obligation de ne pas faire.

Clôture
En matière de Sûreté, une clôture ou protection périphérique physique a pour rôle essentiel d’empêcher le franchissement dans un sens comme dans un autre. Cette protection peut-être de différente nature : grillage renforcé, palissade. Elle délimite la propriété.

Cloud Souverain
Fournisseur hébergeur de données qui garantit à la fois la nationalité du lieu d’hébergement et l’accès aux données du client. Ce dernier garde le contrôle technique et juridique de ses contenus.

C.N.A.P.S.
Conseil National des Activités Privées de Sécurité : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr

C.N.I.L.
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : https://www.cnil.fr

C.N.P.P.
Centre National de Prévention et de Protection : https://www.cnpp.com

Code de la Sécurité Intérieure
Le Code de la sécurité intérieure ou CSI est, en droit français, un code juridique créé en 2012 pour regrouper l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires ayant trait à la sécurité intérieure.

Coffre Fort
Meuble en métal, renforcé par un blindage spécifique, et dont l’ouvrant est équipé de serrures de Sûreté et/ou de dispositifs d’ouverture à combinaisons. On y range des objets et/ou des documents de valeurs. La résistance à l’effraction est variable selon la nature et la qualité du produit. Il est fixé au sol et au mur.

Comburant
C’est une substance chimique qui permet la combustion. Il s’agit du Dioxygène (O2) présent dans l’air ambiant, de l’Ozone O3, d’Halogènes de Nitrates…

Combustible
Matière qui en présence d’un comburant (oxygène) et d’énergie (source de chaleur ou flamme) génère une combustion.Les combustibles se déclinent en 3 grandes catégories: solides, liquide ou encore gazeux.

Concertina
Nom donné à des barbelés en spirale de 60 à 90cm de diamètre. Généralement posé sur les bavolets pour empêcher le franchissement d’une clôture.
Complicité D’après l’article 121-7 du Code pénal est complice d’un crime ou d’un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation. Est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d’autorité ou de pouvoir aura provoqué à une infraction ou donné des instructions pour la commettre.

Consigne
Elles ont pour objectif de rappeler et informer de la conduite à tenir

Contravention
une des catégories d’infractions pénales qui est sanctionnée uniquement d’une amende ou de peines complémentaires (comme la suspension d’un permis de conduire par exemple). En matière de gravité d’infractions, la contravention est moins grave qu’un délit, lui même moins grave qu’un crime.

Contrefaçon
La contrefaçon est la reproduction ou l’imitation d’un objet, d’un document (en particulier officiel), d’une œuvre ou d’une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d’un droit de propriété intellectuelle ou du droit d’auteur.

Contre-appel
Terme utilisé en Télésurveillance notamment, et selon une procédure définie, pour vérifier une information ou un appel reçu.

Contrôle Accès
Ensemble d’équipements physiques et/ou électroniques permettant de s’assurer que l’accés, à un lieu, à un système, est autorisé.

Contrôle de ronde
Moyen de contrôler l’exécution d’une ronde, et sa bonne réalisation.

C.Q.P.
Certificat de Qualification professionnelle : Formation de base nécessaire à l’exercice notamment de la profession d’Agent de Sûreté

Crime
Le crime désigne les infractions les plus graves en droit pénal français. La personne accusée d’un crime est jugée en cour d’assises devant un jury. Elle encourt une peine de prison (minimum de 15 ans et maximum perpétuité) ainsi que d’éventuelles amendes (minimum 3750 euros pour une personne physique et 75.000 euros pour une personne morale) ou des peines complémentaires (interdictions, confiscations etc…). Il y a un délai de prescription de 10 ans.

Cybersécurité
voir : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/glossaire/

D

Dégagement
Désigne toutes les parties d’un bâtiment permettant l’évacuation de ses occupants (couloir, rampe, escalier, porte, sortie…)

Désenfumage
le désenfumage est une fonction de sécurité contre l’incendie. Il a trois objectifs : faciliter l’évacuation, éviter la propagation du feu, faciliter l’intervention des secours. Il peut être mécanique ou naturel, automatique ou manuel.

Détecteur Bris de vitre
Capteur permettant de détecter le bris d’une vitre. Plusieurs technologies différentes existent.

Détecteur de Chocs
Capteur permettant de déceler des chocs ou des vibrations sur des parois. Plusieurs technologies différentes existent.

Détecteur Ouverture
Capteur permettant de détecter l’ouverture d’un ouvrant

Détection périmétrique
Système conjuguant différentes typologies de détecteurs pour déceler une intrusion dans un lieu défini.

Détection périphérique
Système conjuguant différentes typologies de détecteurs pour déceler une intrusion dans la périphérie d’un lieu défini.

Détecteur Volumétrique
Capteur permettant de détecter un mouvement dans un volume donné. Plusieurs technologies différentes esxistent : Infrarouge passif, hyperfréquences, ultrasons et des solutions mixées.

Détecteur Ionique
Appareil utilisant une technologie de détection incendie basée sur l’utilisation de matière radioactive. Cette technologie est interdite en France (ref texte)

Dispositif de brouillage
Dispositif électronique qui permet par émission ou réflexion de signaux électromagnétiques de perturber les organes de détection ou de radiocommunication.

Dôme
voir Caméra Dôme

D.P.O.
Data Protection Officer ou Délégué à la Protection des Données

D.R.S.D.
Direction du Renseignement et de la Sécurité et Défense

D.S.A.
Défibrillateur Semi-Automatique

D.U.E.R.P.
Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

E

E.A.
Équipement d’Alarme

E.A.S.
Un Espace d’Attente Sécurisé est une zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique. Une personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir s’y rendre et, si elle ne peut poursuivre son chemin, attendre son évacuation grâce à une aide extérieure (article C034, paragraphe 6 du réglement de sécurité incendie)

E.C.S.
Écran de Contrôle et de Signalisation

Éclairage de sécurité
Il a pour but d’indiqué le chemin pour l’évacuation d’un bâtiment même en cas de coupure de courant.

Effraction
D’après l’article 132-73 du Code pénal, l’effraction consiste dans le forcement, la dégradation ou la destruction de tout dispositif de fermeture ou de toute espèce de clôture. Est assimilé à l’effraction l’usage de fausses clefs, de clefs indûment obtenues ou de tout instrument pouvant être frauduleusement employé pour actionner un dispositif de fermeture sans le forcer ni le dégrader.

EN 14604
La Norme Européenne EN 14604 certifie la bonne conformité de votre DAAF aux standards européens.

Encre de Sécurité
Encre spécifique empêchant la reproduction ou la falsification d’un document. Elle permet aussi de vérifier l’authenticité d’un document.

Énergie d’activation
Il s’agit de la quantité d’énergie nécessaire pour générer un incendie en présence de comburant et de combustible. Il s’agit le plus souvent d’une source de chaleur ou encore une flamme ou une étincelle.

E.P.I.
Equipement de Protection Individuelle : Ensemble des équipements mis à disposition d’un individu afin de le protéger dans l’exercice de sa mission.

E.R.P.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.
Escalier de Secours Escalier composé de matériaux ininflammables, imposé par la règlementation afin de permettre l’évacuation des occupants d’une immeuble
Escroquerie D’après l’article 313-1 du Code pénal, l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Euroclasses
Classification d’un produit en fonction de sa réaction au feu.

Extincteur
Outil permettant de lutter contre un incendie. Il peut être de plusieurs types selon la nature de l’incendie: CO², eau + additif, ou encore à poudre

F

Fenêtre Anti-effraction
Fenêtre conforme à la norme CLASSE 4 SECURITE ANTI-EFFRACTION (standard UNI ENV 1627/30:2000)

F.D.S.
Fiche de données de sécurité

Feu
Un feu est une combustion d’un corps produisant des flammes, de la lumière et de la chaleur.

Filouterie
Filouterie, est le terme choisit par le législateur, pour désigner la grivèlerie (article 313-5 du code pénal). Cette disposition pénale sanctionne notamment la personne qui se trouve dans l’incapacité réelle de payer ou qui est décidée à ne pas honorer sa dette

Flagrant délit
Le flagrant délit est un terme juridique employé pour désigner une situation dans laquelle un individu est pris sur le fait en train de commettre un délit ou un crime –
Article 53 du Code Procédure pénale

Fraude
Il s’agit d’un acte qui a été réalisé en utilisant des moyens déloyaux destinés à surprendre un consentement, à obtenir un avantage matériel ou moral indu ou réalisé avec l’intention d’échapper à l’exécution des Lois.

Fumée
C’est un mélange de particules de gaz et de vapeur se dégageant d’un corps en combustion.

G

Gâche
Elément intégré ou rapporté à l’huisserie d’un ouvrant dans lequel s’engage le pêne de la serrure. La gâche peut être asservie et donc électrique.

Garde à vue
La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l’autorité judiciaire, par laquelle une personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs.

Gaz de combustion
Ces gaz produits par une combustion peuvent être: asphyxiants, corrosifs et inflammables ou bien toxiques. Il s’agit du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2), de l’acide cyanhydrique gazeux (HCN) et d’autres encore selon les matériaux de combustion.

Générateur de brouillard
opacifiant Dispositif associé à un système d’alarme qui permet de projeter une fumée dense rendant quasi impossible l’intrusion dans un local ou un batiment fermé.

Gestion des Accès
Ensemble de moyens (physique, technique, électronique, humain et organisationnel) permettant de gérer (autoriser/interdire), tracer, planifier les autorisations d’accès à des lieux définis.

G.T.B.
Gestion Technique du Bâtiment

G.T.C.
Gestion Technique Centralisée

Grillage
Équipement métallique permettant de clôturer un espace. Un grillage est réalisé en fil métallique plus ou moins gros, en maille plus ou moins petite, en treillis soudé ou non.

Guide d’évacuation
Personnel volontaire, formé, qui a lors d’une évacuation de son bâtiment a pour rôle de guider et d’inciter les personnes à évacuer en utilisant les issues de secours.

H

H 264
H.264 (On prononce H 2-6-4) est le nom donné au standard de compression vidéo.

H.E
Habilitation électrique.

H0 B0
La formation et la qualification qui en découle, H0 B0 a pour but d’apporter des compétences en matière de Sécurité aux personnels devant exécuter des missions ou des travaux non électriques dans un lieu défini comme dangereux.

Huisserie
Encadrement fixe d’un ouvrant

Hypervision
L’hypervision est la centralisation des outils de supervision de différentes applications. Cela permet depuis un outil unique de piloter plusieurs applications.

I

I.A.
Intelligence Artificielle

I.E.
Intelligence Economique (Ici le mot Intélligence est repris de l’Anglo Saxon). Auparavant on parlait d’Espionnage Economique.

Identification
Dispositif permettant d’identifier une personne, un objet.

I.G.H.
« Immeuble de Grande Hauteur: Cette notion est définie par l’article R122-2 du code de la construction et de l’habitation: « constitue un immeuble de grande hauteur, […] tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie :
– à plus de 50 mètres pour les immeubles à usage d’habitation […] ;
– à plus de 28 mètres pour tous les autres immeubles. »

Incivilités
Les incivilités désignent les désordres et comportements d’inconduite qui, sans être expressément visés par le code pénal, constituent des manquements aux règles élémentaires de vie en société : nuisances sonores, dégradations, manque de respect.

Incendie volontaire
Incendie d’origine malveillante

Inflammabilité
Qualifie, ce tout ce qui est potentiellement inflammable ou combustible. Cela peut être des solides, des gaz des liquides…

Influence
L’Influence est une méthode composée d’un ensemble d’actions qui consistent à construire un réseau de partenaires et d’experts, à animer et alimenter des influenceurs et à investir dans des vecteurs d’image, dans l’interêt de l’entreprise.

Infraction
Une infraction est un comportement strictement interdit par la loi pénale et sanctionné par une peine prévue par celle-ci. On distingue trois catégories d’infractions dont la nature détermine la sanction qui lui est applicable : la contravention, le délit et le crime.

Inhibition
Phénomène qui ralentit ou empêche les réactions chimiques de combustion.

Inspecteur de magasin
C’est le nom de la fonction attribuée à un agent de surveillance, circulant dans l’espace de vente, dans le secteur de la distribution. La mission de l’agent est de détecter les comportements délictueux ou illicites et de les signaler par moyens radios. En cas de doute l’agent peut être amené à appliquer les consignes prévues à cet effet par son employeur.

Intrusion
Action de pénétrer dans un lieu non autorisé

Ionique
Objet contenant des ions, une matière radioactive. Certains daaf utilisent ce système pour détecter les fumées. Ils sont totalement interdits en France, où seuls sont autorisés les détecteurs de fumée optiques.

IoT ou IdO
Internet of Thing ou internet des objets. est l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.

Issue

J

K

L

Lecteur de Contrôle d’accès
Système électronique permettant de lire par défilement, au contact, à proximité ou à distance les éléments électronique contenu sur ou dans un badge. Le lecteur permet l’identification du porteur du badge.

Légitime défense
L’article 122-5 du Code pénal indique que n’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. De même, n’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

Levée de doute
Procédure réglementaire de confirmation de la pertinence de l’alarme. La levée de doute peut être réalisée à distance (écoute sonore, visuelle par moyens vidéo, technique par alarmes sur des capteurs successifs) ou sur place par la présence humaine dépêchée sur place.

Lithium (pile)
Le Lithium, est un composé chimique servant à la fabrication de pile longue durée. La tension délivrée est souvent le double des piles classiques alcalines ou salines. Les piles lithium sont soudées au détecteur, elle lui assure une durée de vie de 5 à 10 ans selon les modèles.

Livre VI
Code de la Sécurité Intérieure : Le Livre VI traite des Activités Privées de Sécurité

Lobbying
Le lobbying est une activité réglementée et une méthode qui consiste à influer sur les décideurs (Lois, Réglements, Normes) afin que le cadre normatif aille dans le sens des intérêts de l’entreprise.

LPM
Loi de Programmation Militaire

M

Main Courante
Une main courante est une déclaration faite par un particulier et consignée dans un registre de police ou de gendarmerie, et qui vise à dater certains évènements d’une certaine gravité mais qui ne constituent pas forcément à eux-seuls une infraction, c’est-à-dire une contravention, un délit ou un crime.

Maître chien

Malentendant
Désigne une personne présentant des troubles de l’audition.

Malveillance
Risque d’origine humaine, relevant d’actes volontaires dans l’intention de nuire à une personne physique ou morale, à un organisme ou à un bien.

Marquage
C’est un marquage garantissant la conformité à une norme, par exemple les normes NF 292 ou EN 14604 sont caractérisées respectivement par un logo NF et CE.

Masquage Dynamique

Mise en Sécurité Incendie
La mise en sécurité incendie d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment s’appuie sur 4 grandes fonctions que sont : l’évacuation, le désenfumage, le compartimentage et les arrêts d’installation techniques

N

NF 292
C’est la certification française de référence pour les détecteurs de fumée depuis le 1er mai 2008, elle est complémentaire à la norme européenne EN 14604

Norme simplifiée 42
CNIL La Norme simplifiée 42 éditée par la CNIL définit les traitements liés à la gestion du contrôle d’accès sur les lieux de travail en France

O

Officier de Sécurité
L’officier de sécurité dans les entreprises a pour mission de fixer les règles et consignes de sécurité à mettre en oeuvre relatives, aux personnes, aux informations et aux supports, protégés par une classification spécifique ( Les articles R. 2311-2 et R. 2311-3 du code de la défense définissent trois niveaux de classification : Très Secret Défense, Secret Défense, Confidentiel Défense). Il a la charge et la responsabilité de vérifier la bonne exécution de ces règles et consignes.

O.I.V.
Opérateur d’Importance Vitale

Outil de Traçabilité
Outil informatique qui permet de suivre la traçabilité des événements ou des dysfonctionnements (Techniques, Sécurité Incendie, Accidentologie, Sûreté) relevés par les personnels de Surveillance Humaine et permettre une meilleure connaissance de l’évolution de la criticité des sites.

O.S.E.
Officier de Service Essentiel

P

P.R.A.P
Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Palpation de sécurité
Mesure de sûreté non intrusive, pour détecter sur une personne avec son accord, un objet dangereux pour elle-même ou pour autrui. Elle s’oppose à la fouille à corps, mesure intrusive et coercitive, qui ne peut être mise en œuvre que par un OPJ. Les palpations sont toujours faites par une personne du même sexe que la personne concernée par la mesure.

P.C.A.
Plan de continuité d’activité – Business Continuity Plan (EN)

P.C.F.
Porte Coupe-Feu

P.C.S.
Poste Central (de commandement) de Sécurité et/ou de Sûreté, d’un site ou d’un immeuble, centralisant les alarmes, les moyens d’alerte et de liaison.

Pêne
Pièce mobile d’une serrure qui vient s’engager dans une gâche pour maintenir fermé un ouvrant.

Périmétrie
imite extérieure et contour d’un bâtiment, d’un espace clos.

Périphérie
Limite extérieure et contour d’une propriété, d’un lieu.

Photoélectrique
Produit des électrons sous l’effet de la lumière

Plan d’évacuation
Un plan d’évacuation est un plan qui doit être affiché dans tout local pour faciliter l’évacuation des personnes présentes dans le bâtiment en cas d’incendie. (norme NFX08-070)

Plan de Prévention
Un plan de prévention est une évaluation des risques réalisée lorsqu’une entreprise extérieure doit intervenir au sein d’une entreprise. Ce document est initié par l’entreprise utilisatrice et réalisé conjointement avec l’entreprise extérieure.

Plan Vigipirate
Dispositif d’alerte à 3 niveaux face à la menace terroriste (Vigilance / Sécurité renforcée – Risque attentat / Urgence attentat).

P.M.R.
Personne à Mobilité Réduite, c’est à dire une personne atteint d’un handicap physique

P.O.I.
Plan d’Opération Interne

Portique Antivol
Antenne de détection de Tags Antivols

Portique de Sécurité
Portique de détection de masse (objet) métallique

P.P.M.S.
Plan Particulier de Mise en Sûreté

P.P.R.I.
Plan de Prévention du Risque Inondation

Preuve
une preuve est un élément ou un document qui établit la réalité d’un fait ou d’un acte juridique. … Tous les modes de preuve (écrit, témoignage oral, aveu, examen scientifique…) sont admis devant le juge. Cependant, toutes doivent être recherchées et produites dans le respect des règles de droit.

Prévention incendie
Ce sont l’ensemble des mesures prises pour limiter le risque d’incendie.

Procédure
Ensemble d’indications précises sur la méthode pour appliquer ou faire appliquer une consigne

Procédure judiciaire
désigne l’ensemble de règles prévues par la loi ou par le règlement que doivent respecter les juridictions et les personnes publiques pour le bon déroulement d’un procès et le respect des droits et des libertés des citoyens.

Procédé
Méthode pour réaliser une tâche

Process
Mot anglais pour désigner le procédé

Processus
Actions et opérations successives pour fabriquer quelque chose

Protection mécanique
Ensemble d’éléments mécaniques installés sur des équipements, pour renforcer les équipements et retarder une éventuelle intrusion.

Protection du patrimoine informationnel
Méthodes de protection de l’information sensible, sous tous ses aspects : l’information en soi, les process et systèmes qui les traitent (logique calquée sur le management de la qualité et basée sur la gestion du risque (impact, probabilité d’occurrence, criticité)

Protection périphérique
Ensembles d’éléments structurels installés à la périphérie de sites, pour renforcer et retarder une éventuelle intrusion

Protection physique
Ensemble d’éléments structurels installés sur des sites, pour renforcer et retarder une éventuelle intrusion.

Protection Rapprochée
Mission d’assurer la protection des personnes. Dans l’administration publique, les personnels en charge de cette mission sont appelés « Officier de Sécurité ». Dans le domaine privé ils sont appelés « Agent de Protection Rapprochée », nouveau nom de « Garde du Corps ».

P.T.I.
Protection Travailleur Isolé: Il s’agit de tous les moyens permettant de sécuriser une personne travaillant seule. PTI : Protection du Travailleur Isolé ou (DATI) Dispostif d’Alarme pour Travailleur Isolé

Q

R

Radicalisation
processus selon lequel des personnes adoptent un système de croyances extrêmes – comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence – en vue de faire triompher une idéologie, un projet politique ou une cause comme moyen de transformation sociale.

Rapport d’événement
Récit écrit, de taille et circonstancié d’un événement adressé à un supérieur hiérarchique

Reconnaissance Faciale
logiciel permettant d’identifier un individu d’après une photo ou d’après un modèle 3D créé à partir de plusieurs images de la personne.

Résilience
Capacité d’une organisation (entreprise, état…) à surmonter une dégradation de son environnement (crise, attentat, choc économique…)

R.F.I.D.
La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).

R.G.P.D.
Règlement Général sur la Protection des Données

R.I.A.
Un R.I.A. est un Robinet d’Incendie Armé. C’est un équipement de premier secours de lutte contre l’incendie qui est composé d’un dévidoir, d’un tuyau en roulé et d’une lance incendie. Il est dit « armé » puisqu’il est alimenté en eau, prêt à l’emploi. Il est utilisable par un personnel formé. Installé dans les établissements classés et en industrie.

R.O.I.
Retour sur investissement en FR – Return on Investment (EN)

Ronde
La ronde est un parcours défini dans un espace temps évalué, avec des points de passage précis et des points de contrôle pré-établis. La ronde est effectué par une personne compétente.

S

Scalabilité
Capacité d’un produit informatique à tenir à une forte demande tout en maintenant ses performances

S.D.
Secret Défense

S.D.I.
Système de Détection Incendie

S.M.S.I.
Système de Mise en Sécurité Incendie

S.S.I.
Système de Sécurité Incendie

S.S.S.
Système de Sonorisation de Sécurité.

S.S.T
Sauveteur Secouriste du Travail, formation qui a pour objectif de former les salariés d’une entreprise à intervenir lors d’une situation d’accident du travail.

Sas d’accès
Espace d’accès clos de part et d’autre par des ouvrants, ne pouvant être ouverts en même temps. Les ouvrants sont généralement asservis. Un ouvrant ne pouvant s’ouvrir si l’autre n’est pas fermé. Ce système a pour pu de rationaliser et de contrôler, identifier voire authentifier individuellement l’accès. Le Sas d’accès peut être en matériau de nature différente.

Sécurité
La Sécurité est l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux risques techniques, physiques, chimiques et environnementaux pouvant nuire aux personnes et aux biens sans avoir un but de profit.

Sécurité économique
Ensemble des méthodes, techniques et procédés légaux permettant à l’entreprise de travailler et de prospérer dans un univers concurrentiel à travers la Veille informationnelle, la Protection du patrimoine informationnel, l’Influence et le lobbying.

Sécurité Environnementale
comporte trois éléments : 1) l’exploitation durable des ressources renouvelables et non renouvelables ; 2) la protection des éléments – air, eau, sol – afin d’éviter que la pollution ne fasse échec à la régénération naturelle ; 3) la réduction maximale des dangers liés aux activités industrielles.

Sécurité au Travail
démarche pluridisciplinaire qui vise à supprimer ou à réduire les risques d’accidents susceptibles de se produire lors de l’exercice d’une activité professionnelle.

Sécurité Privée
La Sécurité Privée réunit les Fournisseurs et Prestataires de Solutions technologiques ou de Surveillance Humaine

Serre-file
Personnel volontaire, formé, qui a lors d’une évacuation de son bâtiment a pour rôle de vérifier qu’il ne reste personne derrière lui.

Signaux Faibles

Sirène
C’est un signal sonore permettant d’avertir d’un danger imminent

SPRINKLER
Installation fixe d’extinction automatique à eau (permet d’éteindre et de contenir un début d’incendie). Spinkler est une marque américaine qui a « donné » son nom d’usage au système d’extinction automatique à eau.

S.S.I.
Système de Sécurité Incendie

S.S.I.A.P.
« Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les personnels de sécurité incendie travaillant dans des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grandes hauteurs (IGH).La formation SSIAP, avec examen final, est encadrée par la loi et les programmes sont conçus afin d’apporter au candidat des bases solides en matière de prévention et de sécurité. Le SSIAP est composé de 3 niveaux complémentaires et distincts : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 (arrêté du 2 mai 2005 modifié).
SSIAP 1 : Donne accès à l’emploi d’Agent de sécurité incendie
SSIAP 2 : Débouche sur le poste de Chef d’équipe de sécurité incendie
SSIAP 3 : Donne accès aux fonctions de Chef de service.  »

Sûreté
La Sûreté est l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux actes spontanés ou réfléchis ayant pour but de nuire, ou de porter atteinte dans un but de profit psychique ou/et financier.

T

Tag antivol

Télésécurité
La Télésécurité est le principe d’avoir une Télésurveillance associée à une intervention humaine

Télésurveillance
La Télésurveillance est le principe d’adresser, les éléments de détection d’alarme (Intrusion, incendie, technique), par une liaison externe (fibre, adsl, radio, 4G) à un centre éloigné (Centre de télésurveillance) permettant de recueillir les informations, de les qualifier, de les traiter et enfin d’alerter en appliquant des consignes précises préétablies.

Télévidéosurveillance
La Télévidéosurveillance est une télésurveillance qui associe la transmission, sur alarme, d’images et/ou qui permet de réaliser une opération de levée de doute à distance par moyen vidéo.

Test cyclique
Permet une vérification régulière afin de s’assurer que la ligne téléphonique et la centrale fonctionnent de manière optimale.

Toxicité
Mesure la capacité d’un élément à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé.

Tracabilité
Permet de retrouver l’historique des actions et opérations dans un processus

Travailleur Isolé
En l’absence de définition réglementaire du travail isolé, c’est l’évaluation des risques qu’est tenu de mener l’employeur qui doit permettre d’identifier les situations d’isolement prolongé ou ponctuel, habituel ou fortuit, et les risques associés. Il revient ensuite à l’employeur de déterminer les mesures appropriées à leur prévention.

Triangle du feu
le feu est le résultat d’une combustion. La combustion est une réaction chimique qui nécéssite la combinaison d’un combustible, un comburant et une énergie d’activation. Ces 3 éléments constituent le Triangle du Feu.

U

U.A.E.
Unité d’Aide à l’Exploitation : Unité informatique qui permet par l’affichage de plans renseignés une aide à l’exploitation des alarmes, anomalies, etc…

U.C.M.C.
Unité de Commande Manuelle Centralisée

U.G.A.
Unité de Gestion d’Alarme

U.G.C.I.S.
Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours

U.S.
Unité de Signalisation

Unité de Passage
 » Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnée au nombre total de personnes appelées à l’emprunter.
Cette largeur doit être calculée en fonction d’une largeur type appelée unité de passage de 0,60 mètre.
Toutefois, quand un dégagement ne comporte qu’une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 mètre à 0,90 mètre et de 1,20 mètre à 1,40 mètre. (Réglement de sécurité incendie – Article CO 36) »

V

Veille informationnelle
Méthodes de collecte, d’analyse et de synthèse de l’information pertinente et utile pour l’entreprise

Vidéoman
Agent de Surveillance qualifié qui est autorisé à surveiller les écrans de Vidéoprotection.

Vidéoprotection
La Vidéoprotection est la Vidéosurveillance appliquée à tout espace public (Voie publique, Etablissement Recevant du Public). Lescaméras ne doivent pas visionner des parties privatives. Des systèmes de masquage des parties privées doivent être intégrés. L’enregistrement des images est limité dans le temps. Un système de Vidéoprotection répond à des arrêtés techniques et à des normes. Un dossier complet doit être déposé en Préfecture pour validation avant utilisation ou lors de modifications d’installation. https://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Le-guide-methodologique

Vidéosurveillance
La vidéosurveillance est un système, composé d’un ensemble d’équipements (Caméra(s), réseau de connexion, enregistreur(s), écran(s), logiciel(s) de traitement des images, etc…), et installé dans les lieux non ouverts au public. Le Sytème de vidéosurveillance ne doit pas surveiller les espaces de travail et doit être présenté pour valisation aux représentants du personnel. En cas d’enregistrement de fichiers numériques une déclaration à la CNIL est obligatoire.

W

X

Y

Z

Z.A.
Zone de Diffusion d’Alarme

Z.C.
Zone de Compartimentage

Z.D.
Zone de Détection

Z.F.
Zone de Désenfumage

Z.S.
Zone de Mise en Sécurité

Z.P.
Zone Protégée

Z.R.
Zone Réservée

Z.R.R.
Zone à Regime Restrictif