Les membres du CA

Pierre Grard

Président Fondateur

Fondateur en 1984 d’un des tous premiers Cabinet de Conseil en Sûreté-Sécurité, après un cursus en économie-gestion, il est agréé CNPP en Sûreté (CERIC) en 1986.

Puis il rejoint le BET TROUVIN comme Directeur du Département Sûreté en 1995. Puis il devient Chef de Service Sûreté-Sécurité du Centre POMPIDOU de 1998 à 2001. Après un passage de 2001 à 2004 chez CHUBB Sécurité, comme Directeur de l’Offre Globale, il rentre au sein du Groupe Bouygues Construction – ETDE de 2004 à 2010, comme Directeur Sûreté-Sécurité. De 2011 à 2012, il est nommé délégué général du SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité). Au sein de PGC Sasu, il développe des mission d’AMO dans le domaine de la Sûreté-Sécurité avec de très nombreuses missions dans les secteurs publics et privés.

Chargé de cours auprès de différentes institutions officielles, il enseigne la « Gestion des Risques en entreprise » et la « Protection des sites sensibles » au sein de plusieurs cursus universitaires. Il est également membre fondateur du Cercle K2. Président-fondateur de l’Agora des Directeurs Sécurité en 2006, il développe le réseau des Directeurs Sécurité au travers des Clubs Agora (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille).

Thierry Menuet

Vice-président projets

Thierry Menuet a acquis une expérience de près de 30 années de management et de gestion des risques professionnels au profit de l’intérêt collectif.

Il a débuté sa carrière professionnelle en 1988 en tant que projeteur dans un bureau d’études spécialisé en sûreté pour la prévention et la protection de sites sensibles (centrales nucléaires, bases militaires, musées, centres pénitenciers). En 1989, il rejoint le bureau de contrôle APAVE, participe à la création du service sûreté et développe des prestations de conseil et d’assistance technique. En 2002, il créé le service « sûreté du transport aérien » et développe la formation.

En 2005, il intègre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en qualité de Responsable Santé sécurité au travail, puis en 2008, il est nommé Responsable du service central de sécurité. Il exerce depuis 2013, la fonction de Responsable de la Prévention des risques et Gestion de crise à la CCI de région Paris Ile-de-France. Enfin, en 2021, nommé Directeur Sécurité & Sûreté, il met en œuvre un système de management de la sécurité et le déploiement de la politique du Groupe.

Ingénieur, Thierry MENUET est titulaire de l’agrément CS CERIC (CNPP), du CEFAR, Stratégie de Gestion des risques (AMRAE). Il est également Officier de sécurité, Manager Dirigeant « Sécurité-sûreté » (CDSE-ESCP Europe) et certifié ISO 22301 (Lead Implementer – PCA).

Philippe Gauthier

Vice-président prospectives

Philippe GAUTHIER, a commencé sa carrière en 1984 au sein de la Police Nationale, pour terminer au Ministère de l’Intérieur à PARIS, en tant que Commissaire Principal de Police.

Il quitte ensuite la Fonction Publique en 2004 pour rejoindre le Groupe AIR FRANCE, en tant que Directeur Adjoint de la Sûreté jusqu’en 2011. Puis il prend le poste de Directeur de la Sûreté chez NESTLE France et BENELUX jusqu’en 2017. Il est actuellement Directeur Santé, Sécurité et Sûreté de DASSAULT SYSTEMES.

Définition et coordination des politiques de prévention, de santé et de sécurité au travail, gestion de crise en situation nationale et internationale, et management de la sûreté du groupe font partie de ses compétences. Sécurité et Sûreté aérienne, industrielle et informatique sont des expertises complémentaires développées au cours de sa carrière, dans le secteur public et privé.

Philippe GAUTHIER, titulaire d’un DESS de gestion des politiques de sécurité (Lyon III), a suivi la 191ème session de formation de la National Academy au FBI à Quantico (USA) en 1997, la session régionale Antilles-Guyane de l’IHEDN en 1998 et celle de l’IHNESJ en 2009.

Aymar Le Roux

Vice-président finances – trésorier

Actuellement Directeur Technique, Sécurité et Sûreté du groupe Monoprix depuis juin 2019, Aymar LE ROUX a eu un parcours en lien direct avec la distribution soit en tant que maitre d’ouvrage soit en tant que prestataire pour la distribution.

Diplômé de Neoma Business School (PGE 93), il a commencé chez Picard surgelés par 12 ans de gestion de réseau de magasins, de responsable de magasin à responsable des ventes en charge de 120 magasins. Puis toujours chez Picard, il a pris le poste de Directeur Technique et Sûreté pour l’ensemble de l’enseigne pendant 10 ans.

Aymar LE ROUX a par la suite pris un poste de directeur commercial pendant 3 ans chez Normall qui conseille l’ensemble de la distribution sur les nouvelles normes s’appliquant aux réseaux de magasins (accessibilité, énergie et déchets).

Auditeur de la 24ème session de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ), il a intégré de nombreuses associations professionnelles comme la Fédération du Commerce et de la distribution (FCD), Perifem, L’Agora des directeurs de sécurité…

Nora Guillemin

Secrétaire générale en charge des adhesions

Après un Master 2 en Ergonomie et Gestion des risques professionnels, Nora GUILLEMIN occupe le poste d’Ingénieur prévention / ergonome au sein d’un service de santé au travail en Belgique.

Pendant 4 années elle acquiert les bases de son métier dans des structures et domaines d’activité variés tels que la fonderie, l’artisanat, l’industrie cosmétique ou agroalimentaire. Sa seconde expérience professionnelle sera dans le groupe Renault où pendant 6 ans elle sera en usine (Grand-Couronne et Flins) aux postes successifs d’Ingénieur Conditions de Travail / Responsable Environnement puis Ingénieur Conditions de Travail / Responsable Sûreté.

Forte de cette expérience dans l’industrie, elle intègre en 2011 le Conseil Général des Yvelines afin d’y créer la direction des Moyens Généraux dont fait partie le service sécurité / sûreté. En 2014 elle a rejoint le groupe Humanis devenu Malakoff – Humanis tout d’abord au poste de Responsable sécurité des personnes et des biens groupe et ensuite au poste de Responsable Sûreté groupe.

Aujourd’hui consultante indépendante, elle accompagne de grands groupes ainsi que des TPE/PME.

Titulaire du MBA Management de la Sécurité de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie en 2020, elle est également depuis cette date, réserviste au sein de la réserve citoyenne de défense et de sécurité de la Gendarmerie.

L’expertise acquise au fil de sa carrière lui a également permis d’être reconnue Intervenant pour la Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par la DIRECCTE depuis plus de 10 ans.

Pascale Beauthier

Responsable juridique

Après une Maîtrise de Droits à Paris Sud XI (Faculté Jean Monnet – Sceaux) en 1985, puis en 1986 un D.E.S.S. de droit des affaires et fiscalité à Paris II Assas, l’obtention du C.A.P.A. en 1988 avec l’inscription au Barreau de Paris,

Pascale BEAUTHIER a suivi la 50ème session nationale « Politique de Défense » de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.) en 1997-1998. Après une année passée au sein du Cabinet WILEY, REIN & FIELDING (Washington D.C. 20006 – USA) en 1989 avec le Statut « d’associate » dans l’équipe de droit international, elle a rejoint successivement les cabinets d’avocats parisiens de 1989 à 1995 VOVAN et Associés, SCP SCHAEPMAN – DE GOEYSE, puis LEIBOVICI, CLAUDE & SARKOZY pour créer en Décembre 1995 son propre cabinet (www.avocat-beauthier.com).

Pascale BEAUTHIER est Officier de la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris ; Membre de l’Association Nationale de la Réserve citoyenne de Défense et de Sécurité « ANRC » et membre de la réserve IHEDN « RES-IHEDN ». Elle est également Membre de l’Association des Combattants du Palais « ACP » et Vice-Présidente et administrateur de l’Association COBATY PARIS DOYEN. Enfin, elle a intégré la Réserve Opérationnelle de la Police Nationale comme spécialiste auprès de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de la Préfecture de Paris « DIE-PP » , au grade de Commissaire.

Sylvain Tisserant

Adjoint au vice-président projets

Après un parcours universitaire éclectique (criminologie, sciences politiques, droit et relations internationales) achevé par l’obtention d’un 3e cycle en Ingénierie de l’intelligence économique, j’ai débuté ma carrière professionnelle en accomplissant mon service national en qualité d’Officier de Gendarmerie.

De retour à la vie civile, j’ai collaboré au sein de grands groupes d’immobilier social durant 10 ans en tant que directeur de régions. Parmi mes missions principales, outre la gestion de ces centres de profits, les relations institutionnelles et la prévention de la délinquance sur nos territoires d’implantation.

J’ai fait le choix en 2011 de me consacrer entièrement à cette dernière dimension d’abord en tant que responsable sûreté chez Immobilière 3F puis en intégrant la sûreté de CNP Assurances.

Frank Zaïda

Chargé de Mission Editions

Franck a développé une carrière axée sur la sûreté-défense de plus de 35 ans au service de l’Etat au travers 3 grands ministères régaliens. Pendant une première carrière d’officier dans l’armée de terre, il a appris le commandement dans des unités régulièrement engagées sur différents théâtres :

Guerre du Golfe, interventions en Afrique, FORPRONU à Sarajevo.

Il rejoint par la suite le ministère de l’Intérieur où il servira principalement dans différentes unités de protection de la police nationale, dont le SPHP où il dirigea la FOR (Formation Opérationnelle et recrutement). Il effectue plusieurs missions de formation ou d’échanges à l’étranger au profit de pays partenaires en Afrique, Moyen-Orient, Amérique centrale et aux Etats-Unis.

Détaché pendant 10 ans au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il aura successivement la charge de la sécurité des agents et des emprises de l’administration centrale, avant de gérer la sûreté technique du réseau diplomatique.

Formé aux missions d’audit de sûreté en France et à l’étranger, impliqué dans l’évolution des systèmes de sûreté actifs et passifs, il s’est notamment investit dans les problématiques de sûreté de fonctionnement et de maintenance.

Après des études de Géographie et une scolarité à l’ESIPN, il a été auditeur au CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Modernes).

David Gaudry

Responsable communication

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la communication, en tant que directeur associé puis DG de grandes agences (Publicis, FCB, Leo Burnett, Cheil/SAMSUNG…), ainsi que dans les média, les bases de données (TF1, CONSODATA/AXCIOM…) et aussi l’événementiel et les relations presse.

David GAUDRY, a pu collaborer au long de sa carrière avec de nombreux décideurs sur les enjeux stratégiques et économiques de leurs marques, sociétés, services ou produits.
C’est notamment au travers de son expertise sur les data et sur le digital et dans la gestion événements B2B et B2C qu’il est confronté aux problématiques de Sûreté et Sécurité dès les années 2000 pour le compte de ses clients (services publics, grands comptes PME/PMI…).

Céline Breteau

Chargé de communication et relations presse

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la communication, le marketing, l’événementiel et les relations presse, Céline BRETEAU, a pu collaborer au long de sa carrière avec de nombreux décideurs sur les enjeux stratégiques et économiques de leurs marques, sociétés, services ou produits.

Dotée d’une expertise en communication stratégique, marketing percutant et relations publiques influentes, elle orchestre avec brio l’harmonie entre créativité, pertinence et impact.

Depuis 2020, Céline a lancé son agence de communication à Bordeaux, COMARKEVENT.

Cédrick Mormann

DPO

Délégué à la protection des données et responsable de la sécurité du système informationnel d’un groupement hospitalier de territoire (GHT), également Président du réseau des délégués de GHT et de CHU de France.

Cédrick également DPO de notre association IEESSE est très attaché aux valeurs de la résilience cyber et du continuum de sécurité.

Gaëlle Picard

Chargée de Mission Influences et stratégies

Femme d’engagement, Gaëlle Picard-Abezis est depuis janvier 2019, Directrice des relations extérieures de Docaposte, filiale du Groupe La Poste experte de la transformation digitale des entreprises et des institutions, engagée, en B to B, sur l’innovation et l’inclusion.

« Serial influenceuse et experte des sujets IT « , Gaëlle a en charge, en transverse, aussi bien le pilotage des écosystèmes IT, les analystes, les référencements internes et partenariats institutionnels… 

Elle défend à l’extérieur les valeurs de confiance et d’innovation de son entreprise, fervente ambassadrice des valeurs d’usages du numérique ; à travers elle, Docaposte participe à de nombreuses interventions expertes et à des référencements experts permettant de valoriser les métiers et savoir-faire de l’entreprise.  

Depuis 5 ans, Gaëlle a pour mission d’accélérer la présence de Docaposte dans les écosystèmes métiers et IT dans les domaines stratégiques de Docaposte. 

Elle fut pendant 5 ans au conseil d’administration du CINOV Numérique et durant deux ans à celui de l’Alliance à la Confiance Numérique ainsi que celui du Cefcys. 

Elle est aujourd’hui au sein du bureau de l’AFINEF, Vice-Présidente de la commission Education de Numeum, Co-Présidente de la commission Data et Confiance de l’ACSEL ainsi qu’au Comité Souveraineté et Cyber de l’IHEDN et au comité scientifique de Confrontations Europe. 

Devenez membre

Rassembler, écouter, partager, construire la sûreté-sécurité de demain, IEESSE répond à vos attentes.

RASSEMBLER
CONVAINCRE
S’ENGAGER
AGIR
TRANSMETTRE

Accédez à l'espace membres