ENSEMBLE
CONSTRUISONS
LA SÉCURITÉ
DE DEMAIN

PIERRE
GRARD

PRÉSIDENT

Pierre GRARD, président-fondateur de l’Agora des Directeurs Sécurité en 2006, a travaillé dans le domaine de la Sûreté-Sécurité dans différentes entreprises avec de très nombreuses missions dans les secteurs publics et privés.

Fondateur en 1984 d’un des tous premiers Cabinet de Conseil en Sûreté-Sécurité, après un cursus en économie-gestion, il est agréé CNPP en Sûreté (CERIC) en 1986. Puis il rejoint le BET TROUVIN comme Directeur du Département Sûreté en 1995. Puis il devient Chef de Service Sûreté-Sécurité du Centre POMPIDOU de 1998 à 2001. Après un passage de 2001 à 2004 chez CHUBB Sécurité, comme Directeur de l’Offre Globale, il rentre au sein du Groupe Bouygues Construction – ETDE de 2004 à 2010, comme Directeur Sûreté-Sécurité. De 2011 à 2012, il est nommé délégué général du Snes (Syndicat National des Entreprises de Sécurité), puis il rejoint les équipes d’AgoraClubs pour développer les Clubs des Directeurs Sécurité (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Nantes et Côte d’Azur).
Chargé de cours auprès de différentes institutions officielles, il enseigne la « Gestion des Risques en entreprise » et la « Protection des sites sensibles » au sein de plusieurs cursus universitaires.

THIERRY
MENUET

RESPONSABLE PÔLES EXPERTS

Thierry MENUET a acquis une expérience de près de 30 années de management et de gestion des risques professionnels au profit de l’intérêt collectif. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1988 en tant que projeteur dans un bureau d’études spécialisé en sûreté pour la prévention et la protection de sites sensibles (centrales nucléaires, bases militaires, musées, centre pénitenciers). En 1989, il rejoint le bureau de contrôle APAVE, participe à la création du service sûreté et développe des prestations de conseil et d’assistance technique. En 2002, il créé le service « sûreté du transport aérien » et développe la formation.

En 2005, il intègre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en qualité de Responsable Santé sécurité au travail, puis en 2008, il est nommé Responsable du service central de sécurité. Il exerce depuis 2013, la fonction de Responsable de la Prévention des risques Sûreté-Sécurité et Gestion de crise à la CCI de région Paris Ile-de-France.
Ingénieur Apave en Prévention des risques, Thierry MENUET est titulaire de l’agrément CS CERIC (CNPP), du CEFAR, Stratégie de Gestion des risques (AMRAE).
Il est également Manager Dirigeant « Sécurité-sûreté » (CDSE-ESCP Europe) et certifié ISO 22301 (Lead Implementer – PCA).

PASCALE
BEAUTHIER

RESPONSABLE JURIDIQUE

Après une Maîtrise de Droits à Paris Sud XI (Faculté Jean Monnet – Sceaux) en 1985, puis en 1986 un D.E.S.S. de droit des affaires et fiscalité à Paris II Assas, l’obtention du C.A.P.A. en 1988 avec l’inscription au barreau de Paris, Pascale BEAUTHIER a suivi la 50ème session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.) en 1997-1998.

Après une année passée au sein du Cabinet WILEY, REIN & FIELDING (Washington D.C. 20006 – USA) en 1989 avec le Statut « d’associate » dans l’équipe de droit international, elle a rejoint successivement les cabinets d’avocats parisiens de 1989 à 1995 VOVAN et Associés, puis SCP SCHAEPMAN – DE GOEYSE, puis LEIBOVICI, CLAUDE & SARKOZY pour créer en Décembre 1995 son propre Cabinet (www.avocat-beauthier.com).

Pascale BEAUTHIER est membre de la Réserve Citoyenne de l’Armée de Terre auprès du Gouverneur Militaire de Paris avec le grade de Lieutenant-Colonel, elle est également Membre et Administrateur Association COBATY PARIS DOYEN, et Membre de Association Combattant du Palais « ACP ».

DORINE
PILLON

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE EN CHARGE DES ADHÉSIONS

Forte d’une expérience de 15 ans en tant que directrice commerciale dans le domaine du BTP (Vinci, Spie), Dorine PILLON a apprécié le travail en équipe projet. Elle a pu, grâce à cela, s’enrichir en termes de relations humaines avec les nombreux interlocuteurs rencontrés, tel des grands donneurs d’ordre privés ou publics, acheteurs, fournisseurs ou issus de diverses associations professionnelles. Cela lui a permis d’appréhender au mieux les négociations commerciales qui sont toujours les enjeux des grands groupes dans lesquels elle a pu travailler. C’est là qu’elle découvre le milieu de la Sûreté et de la Sécurité pour lequel elle voue dès les premiers instants un intérêt fort pour ces prouesses de technologie grâce aux matériels intelligents et aux personnes qui les supervisent pour notre sécurité à tous.
Grâce à une opportunité professionnelle, elle rejoint l’équipe GEVOLYS en tant que directeur du développement. Elle est également Officier de Sécurité du Groupe GEVOLYS basé à Toulouse et Paris.

YVES
MATHIEU

RESPONSABLE FINANCE

Après un DESS en Finance et Contrôle de Gestion, et un diplôme d’Expert-Comptable, Yves MATHIEU est devenu en 1987, le Directeur Financier Europe DIM/SARA LEE.

En 1994, il est nommé Directeur Financier Europe Groupe BIC jusqu’en 2000, date à laquelle il prend les responsabilités de PDG de GUY LAROCHE. Puis il prend les fonctions de Secrétaire Général successivement pour la marque NITYA (PaP Féminin) puis de FOCUS-Bio-Inova Europe (Laboratoire),  jusqu’en 2006.

Directeur financier pour MK Promotions (Activités Licences), il devient en 2007 le Directeur Comptable Groupe Holding VIVARTE, jusqu’en 2012.

DAVID
GAUDRY

RESPONSABLE COMMUNICATION

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la communication, en tant que directeur associé puis DG de grandes agences (Publicis, FCB, Leo Burnett, Cheil/SAMSUNG…), ainsi que dans les média, les bases de données (TF1, CONSODATA/AXCIOM…) et aussi l’événementiel et les relations presse, David GAUDRY, a pu collaboré au long de sa carrière avec de nombreux décideurs sur les enjeux stratégiques et économiques de leurs marques, sociétés, services ou produits.
C’est notamment au travers de son expertise sur les data et sur le digital et dans la gestion événements B2B et B2C qu’il est confronté aux problématiques de Sûreté et Sécurité dès les années 2000 pour le compte de ses clients (services publics, grands comptes PME/PMI…).

Depuis 2016, il a lancé son agence de communication à Bordeaux, BLOOM . Il est également actuellement Co-cordinateur, pour Richard Attias et Associés et le Ministère des Affaires Etrangères, du prochain Sommet Afrique France qui aura lieu à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020.

DÉCOUVRIR LES MEMBRES