ENSEMBLE
CONSTRUISONS
LA SÉCURITÉ
DE DEMAIN

IEESSE

Association loi 1901, l’Institut Européen d’Études en Sûreté-Sécurité pour les Entreprises, IEESSE, a une dimension européenne.

AUTOUR D’EXPERTS-CLÉS DE LA SÛRETÉ-SÉCURITÉ PRIVÉE ET PUBLIQUE, IEESSE A POUR VOCATION DE RÉUNIR TOUS LES ACTEURS IMPLIQUÉS DE LA FILIÈRE : DIRECTEURS, RESPONSABLES, CHEFS DE SERVICES DE LA SÛRETÉ ET/OU SÉCURITÉ DES ENTREPRISES PRIVÉES OU PUBLIQUES POUR CONSTRUIRE DES SOLUTIONS CONFORMES AUX ATTENTES DES ORGANISATIONS.

RASSEMBLER

Une des missions centrale de IEESSE est d’accompagner et d’accélérer la transformation nécessaire de l’ensemble du secteur en fédérant tous les acteurs privés et publics, ainsi que toutes les entreprises sensibilisées aux enjeux de Sûreté-Sécurité.

Avec le développement rapide de nouvelles solutions technologiques (Intelligence Artificielle, Intelligence Economique) et l’apparition de nouveaux enjeux forts (menaces environnementales, technologiques ou de sécurité intérieure), il est indispensable, aujourd’hui, de repenser de manière globale la Sûreté-Sécurité.

CONVAINCRE

L’approche de la Sûreté-Sécurité de demain et la mise en place d’organisations efficace pour les accompagner passera par un travail de collaboration et de réflexion. Il est fondamental que tous les acteurs privés et publics, se sentent impliqués et se retrouvent autour des enjeux forts sur l’évolution des règlementations pour améliorer, modifier, voire s’affranchir des règles existantes.

Il est nécessaire d’allier l’intelligence humaine et artificielle pour améliorer la pertinence des solutions en matière de Sureté-Sécurité, mais aussi de les adapter à des besoins nouveaux. L’objectif est de faire reculer les menaces, de toutes natures, toujours plus efficacement.

IEESE doit devenir un lieu constant d’échanges, de réflexions, et de partage pour établir de façon pérenne un point de fertilisation croisée des compétences au service de tous les acteurs de la profession.

S’ENGAGER

Une
démarche
innovante

Une même volonté
de faire bouger
les lignes
d’une profession
trop enclavée

Une même envie
de donner
une nouvelle dimension
au secteur
de la Sûreté-Sécurité

Une approche
prospective
du métier

Un même goût
pour les approches
innovatrices et pour
penser autrement
les enjeux de
Sûreté-Sécurité
qui font notre
actualité

AGIR

REVALORISER
LES DÉPENSES DE
SÛRETÉ-SÉCURITÉ.

Aujourd’hui relayées au rang de frais fixe et au passif des écritures comptables, attribuées par enchère inversée au moins-disant, la sûreté et la sécurité  des entreprises doivent être l’enjeu de tous et surtout être considérées à leur justes valeurs. IEESSE entend faire pression pour mieux valoriser les dépenses de sûreté-sécurité.

VALORISER
L’HUMAIN.

Inspiré des modèles nordiques et ibériques où la fonction d’agent de sécurité est reconnue à sa juste valeur comme un métier demandant des compétences complexes d’analyse et de réflexion, IEESSE tend à valoriser leurs rôles et leurs postes en entreprises. Aujourd’hui mal perçu, parce que mal formé et donc mal recruté, le métier de vigile doit se professionnaliser.

FAIRE
DES ENTREPRISES,
UNE FORCE
DE PROPOSITION.

Il est essentiel de sortir du schéma régalien. Les entreprises doivent être à l’initiative des lois qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte pratique et pragmatique des problématiques concrètes du secteur.

FAIRE DE LA
SÛRETÉ-SÉCURITÉ
UN MÉTIER
ET NON PLUS
UNE FONCTION.

Pour IEESSE, les missions des responsables de sécurité doivent être des éléments centraux du pilotage des entreprises. Ils doivent être considérés comme des postes-clés et être intégrés à la vision générale de la stratégie. Et pour que leurs voix soient entendues et qu’on assiste à un changement de mentalité notamment en termes de qualification.

S’APPUYER SUR
DES EXPERTS
DE LA SÛRETÉ
ET DE LA SÉCURITÉ.

IEESSE va permettre d’identifier les experts compétents les plus à même d’intervenir auprès du grand public et des médias. Il est essentiel d’être clair, précis et surtout juste, face à tout type d’actualités ou de menaces (mouvements sociaux urbains, menace terroriste, environnementale ou technologique)

TRANSMETTRE

Organigramme
Expertise

Tous les membres de IEESSE se répartissent par pôle d’expertise métier ou secteur d’activités, autour d’experts en charge de l’animation, pour réfléchir, élaborer, proposer, innover sur des thèmes choisis en commun.